CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Le verre travaillé au chalumeau

Formateur(trice) : Charlynne Lafontaine
Durée : 10 heures
Date de la formation : les samedis 10 et 17 novembre 2018, de 12h30 à 17h30
Date limite d'inscription : 02 novembre 2018
Coût d'inscription : 180.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 300 $

Lieu : Loretta Studio et Galerie, 131 avenue Loretta, Ottawa.

Pour inscriptions: Lucie Lafrenière, présidente de la Coopérative des arts visuels et métiers d'art de l'Outaouais CAVMA), 819-595-1553 ou lucielafreniere@yahoo.ca

Les formations sont offertes grâce à la collaboration financière d'Emploi Québec. 


Clientèle visée

Artistes professionnels en arts visuels et métiers d'art.
 


Synopsis

Immergez-vous dans le monde des perles de verre et apprenez à créer vos propres perles tout en explorant diverses techniques.
Chaque semaine, nous couvrirons quelques sujets, y compris l'application de décoration de surface, les réactions de couleur, la mise en forme et l'enrobage.

Cette formation a pour but de donner aux participants tous les éléments leur permettant de travailler le verre au chalumeau pour la bijouterie ou la verrerie d’art.  Elle est axée principalement sur les perles et les différentes techniques de travail associées.  

La formation est composée d’exposés théoriques, de démonstrations par la formatrice et en grande majorité, d’exercices pratiques.  


Déroulement

Semaine 1 : Initiation

  • Brève histoire du verre et des perles
  • Installer son atelier : le matériel, l'hygiène et la sécurité
  • Apprivoiser le verre dans la flamme (fluidité selon les couleurs)
  • Apprendre à former des perles centrées avec les bons gestes
  • Perles sphériques, tubulaires et en forme de disques
     

Semaine 2 : Equilibre et façonnage

  • Perles sphériques, tubulaires et en forme de disques (suite)
  • Les décorations de base : points, traits, cannes torsadées, décor par gravité, décor par enrobage...
  • Les réponses à toutes vos questions concernant les perles de verre

Matériel et consignes: tous les outils, chalumeaux et lunettes sont fournis. Il est recommandé de venir équipé d’un cahier afin de prendre des notes pendant votre formation. On vous demande aussi de vous habiller en fibres naturelles (coton, laine, soie), de porter des manches longues et des souliers fermés. Vous pourrez récupérer vos perles le lendemain de chaque journée de formation.


La formatrice: Charlynne Lafontaine

"Bien que mon travail soit axé sur l’anthropologie, chaque œuvre a son propre lien aux formes biologiques, qu’il s’agisse du domaine humain ou du domaine des plantes ou champignons. Il est facile de trouver des métaphores entre ces entités biologiques et notre culture ou son impact sur nous. L'interpolation des formes organiques avec des objets liés à la mode, à l'environnement ou aux phénomènes sociaux, témoigne à la fois de l'atrophie et du développement de notre société. L'utilisation de composants biomorphiques en verre permet une distorsion de la réalité, ainsi que la création de pièces à la fois visuellement stimulantes et provocantes."

Bio:

Charlynne Lafontaine travaille avec le verre depuis 1990 et a commencé sa pratique du verre soufflé au Collège Sheridan en 1993 en étudiant auprès de Dan Crichton et de Kevin Lockau. Elle a été initiée au travail à la flamme en 2003 et a suivi des cours avec Emilio Santini et Alex Hamilton, ainsi que Karina Guévin et Cédric Ginart. Depuis 2007, Lafontaine travaille et enseigne à son studio et crée des sculptures et des bijoux en verre coloré et texturé. 

Son travail a été présenté dans la revue artistique Art & Science Journal, CBC News et Ici Radio-Canada, CTV News, Apt 613, le magazine Glass Art, le magazine Ottawa Life et a été exposé dans des magasins et des galeries au Canada et aux États-Unis. En 2012, en collaboration avec Ryan Lotecki, Lafontaine a complété une commission d'art public sur la rue Somerset Ouest pour la ville d'Ottawa. Plus tard cette année-là, elle a été présélectionnée pour une commission d'art public au Centre Bronson pour la ville d'Ottawa. En 2017, avec Manuel Baez, Lafontaine a reçu une commission de Patrimoine canadien en vue d'une installation temporaire sur la terrasse d'observation du pont Portage à Ottawa. Depuis 2005, Lafontaine a participé à de nombreuses expositions. Certaines de ses œuvres ont été portées lors de défilés de mode aux conférences GAS (Glass Art Society) organisées au Corning Museum of Glass, (Corning, New York 2016) et à Murano (Italie 2018). En 2017 sa participation à une exposition collective Glassotics de la galerie Habatat à Royal Oak (Michigan), lui aura permis de vendre certaines de ses œuvres à des collectionneurs américains. En 2015, Lafontaine a fondé Loretta Studios and Gallery; un collectif d’artistes multidisciplinaire, axé sur le verre.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.Le dossier

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia